• La laïcité

    La laïcité

    Un parcours de formation proposé par le RESP

    (Réseau des écoles de service public)

    Le parcours de formation Laïcité est le fruit d’un travail collaboratif entre différentes écoles du RESP, réalisé sur la base d’une commande du ministère de la Fonction publique. Il a été validé, dans son ensemble, par l’Observatoire de la laïcité et par le Bureau des cultes (DLPAJ du Ministère de l’intérieur).


    Organisation du parcours

    Le parcours se déroule selon des modalités hybrides articulant deux temps de formation : 6 heures d’autoformation à distance et 3 heures de regroupement en présentiel.

    • Le distanciel a pour objectif de vous fournir les apports théoriques et méthodologiques vous permettant de vous interroger sur les différentes conceptions de la laïcité et sur le positionnement attendu de tout cadre A en la matière.
    • Le présentiel met l'accent sur la pratique propre à notre univers professionnel. Il a pour objet l’analyse de cas pratiques contextualisés, dont le cadre s’inscrit dans des situations professionnelles auxquelles vous pourriez être amené-e-s à être confronté-e-s.


    Objectifs pédagogiques du parcours

    • comprendre le concept de laïcité au travers de ses différentes approches culturelles, sociologiques, politiques, historiques et juridiques
    • connaître le cadre juridique du principe de laïcité en France
    • comprendre la construction du concept de la laïcité en France, au travers de l'histoire et d'exemples étrangers
    • percevoir l’importance de la notion de laïcité dans l'espace public, pour les citoyens comme pour les fonctionnaires
    • être capable de repérer les interprétations de ce concept dans la sphère politique et médiatique
    • analyser la notion de laïcité au sein du service public
    • connaître et utiliser à bon escient les sources de droit et de jurisprudence pour se positionner avec discernement en tant que cadre sur les questions ayant trait à la laïcité au sein de l'administration
    • être en capacité d’adopter un comportement adapté à son contexte institutionnel et de prendre les décisions en accord avec son environnement professionnel, pour tout ce qui a trait aux questions de laïcité


    Un parcours en ligne… non linéaire !

    Le parcours a été conçu pour pouvoir être abordé de façon non linéaire : il s’agit pour vous d'accéder librement et en autoformation aux contenus qui vous intéressent, en accord avec vos besoins à un instant donné.
    L’ordre dans lequel sont présentés, sur la plateforme, les différents modules composant le parcours peut vous guider dans votre lecture des contenus et dans vos apprentissages.
    Il n’y a pas de façon optimale d’aborder ces contenus - les choix faits en la matière sont liés aux besoins individuels de chacun. Les modules sont cependant présentés selon une progression cohérente qui permet d’appréhender, dans un premier temps, le cadre général de la laïcité (sa définition, sa dimension historique), puis, dans un second temps, les outils (juridiques, sociologiques, pratiques) nécessaires à la mise en application de ce principe.


    Et maintenant, c'est à vous ! L'accès au contenu de la formation s'effectue via l'onglet correspondant situé en haut de l'écran.